Ressources humaines

Rechercher de nouveaux talents, valoriser le parcours et les conditions de travail des collaborateurs ou développer une communication efficace et adaptée sont quelques-unes des missions essentielles des Ressources Humaines, un département clé qui allie le sens du collectif et la responsabilité d’une énergie fluide et performante déployée au sein du GIMA. Une dizaine d’employés permanents se mobilise sur 6 axes d’actions majeures : la paie et l’administration du personnel, la recherche et le développement des talents (recrutement, évaluation des performances, entretiens individuels) la formation et la gestion des compétences (qualité de vie et des conditions de travail), la communication interne et externe, les relations sociales et le suivi de la politique SSE (Santé, Sécurité et Environnement). 

C’est avec plus de 750 collaborateurs permanents dont une vingtaine d’apprentis que le service RH tisse, chaque jour, le lien professionnel et social du groupe.

RH au cœur d’un environnement industriel

Soutenir l’évolution de l’entreprise, c’est avant tout bien connaître ses besoins et ses dynamiques. La vocation technique du GIMA implique une adaptation au milieu industriel et ses composantes. Les équipes RH sont attentives au caractère polyvalent et poly compétent des postes de l’entreprise, aux problématiques d’anticipation des recrutements et à la mobilité interne caractéristique du GIMA qui offre une large possibilité d’évolution à ses collaborateurs.

En 2023, 20 salariés ont ainsi bénéficié d’une mobilité interne et 4 contrats d’alternance ont été convertis en CDI.

Le volet communicationnel est également un axe fort des RH au sein du GIMA, développant une communication adaptée aux différents collaborateurs, s’appuyant sur des managers de proximité et alimentant un dialogue constant et vertueux avec les syndicats.

Nos valeurs STARR

Sens du collectif / un travail d’équipe.

Transparence / une communication ouverte et sincère.

Autonomie / une liberté décisionnelle pour le progrès du groupe.

Respect / dans l’écoute et la considération.

Responsabilité / une culture du résultat réfléchie.

« Le GIMA s’inscrit dans une belle dynamique ; tant en termes de développement de son activité, de ses technologies, que d’évolution sociale à travers notamment une démarche qui vise à développer sans cesse l’engagement de ses équipes. Les membres du service Ressources Humaines sont fiers de contribuer à cette dynamique et à la réussite du GIMA. »  Arnaud Mouchy, directeur des Ressources Humaines.

Une politique valorisante et
attentive au bien-être au travail

L’équipe RH suit le développement de carrière des salariés au quotidien et à travers des entretiens individuels. Elle accompagne les managers de proximité dans un souci de bien-être au travail et de maintien de bonnes relations entre chacun. Elle mène également des enquêtes auprès des collaborateurs, s’investissent dans une démarche RSE engagée (régime social de l’employeur), portant notamment son attention sur la santé au travail et notamment l’ergonomie, et entretient un système de valorisation des réussites qui participe au développement de l’entreprise et dynamise la vie au travail. Dans un groupe où les avantages sociaux, les associations et équipements sportifs, les restaurants d’entreprise …, contribuent aux bonnes conditions de travail, le service RH est un acteur clé.