Projets

Assurer la réussite d’un projet est une mission aussi passionnante qu’exigeante ! Au GIMA, l’objectif est de coordonner et gérer les projets de production de transmissions et de vie série, une fois que la production est stabilisée. De la conception à la réalisation, en passant par la mise en service et la maintenance, nos chefs de projet planifient, coordonnent et animent toutes les étapes du projet avec, toujours, trois paramètres en tête : les délais, le budget et la qualité. Ils anticipent, par ailleurs, les risques et les imprévus et mettent en place des plans d’action pour y faire face.

Un bon pilote aux commandes

Le projet démarre avec un avant-projet issu de discussions avec les partenaires du GIMA, puis les chefs de projets analysent le cahier des charges et définissent un contrat-projet qui assoie un planning précis des conditions et des étapes à venir. L’objectif est d’industrialiser les futures productions du GIMA, de construire des hypothèses sur les coûts, la qualité et les délais de fabrication. Une fois que tout est fixé, les chefs de projets s’appuient sur des collaborateurs des métiers support pour lancer la production. Au GIMA, les équipes couvrent toute la gamme de production dans une complète autonomie ce qui favorise un pilotage centralisé qui gagne en lisibilité et en performance.

Assurer des passerelles

Au GIMA, les chefs de projet travaillent en étroite collaboration avec de nombreux interlocuteurs. Il s’agit d’un poste d’interactions. Nos équipes constituent de véritables passerelles entre les collaborateurs internes (équipes techniques et commerciales) mais aussi entre le GIMA, sa direction et ses clients. La communication doit être fluide tout au long du projet. « L’interface client est particulièrement enrichissante au GIMA. Nous sommes ouverts sur la Chine, le Brésil, la Finlande, l’Allemagne, ce qui offre de belles opportunités d’échanges. » Vincent Hedin, chef de projet.

Une mission vivante et intense

« Nous mettons en place des processus rigoureux mais disposons d’une liberté d’action stimulante. Il s’agit d’inventer et de construire. » Laurent Baudart, chef de projet.  Au GIMA, la caractéristique industrielle du métier nécessite des connaissances approfondies en matière de production, de logistique et d’ingénierie. C’est aussi savoir gérer les aléas et jongler avec les imprévus en trouvant les meilleures solutions adaptées aux situations. En élaborant des projets solides et dynamiques, les équipes travaillent à la compétitivité du groupement. Et comme nos collaborateurs le disent eux-mêmes : réussir un projet, c’est sécuriser le suivant.