Recherche & Développement

Bienvenue dans le centre de création du GIMA ! Les équipes de la direction R&D conçoivent et développent des solutions nouvelles ou modifient les solutions existantes pour répondre aux nouveaux besoins des agriculteurs. Du bureau d’étude au centre d’essais, près de 70 collaborateurs participent à l’innovation des transmissions de tracteurs en termes de performance technique, d’amélioration continue de la qualité et d’optimisation économique. La R&D au GIMA est caractérisée par une riche diversité de métiers et une spécialisation poussée des compétences pour une finalité bien concrète et validée sur le terrain : la satisfaction du client. 

5 pôles qualifiés

cinématique, structure, friction et hydraulique. Avec les autres directions du GIMA il assure la conformité produit / process des composants.

systèmes pilotés des transmissions. Par ailleurs, il développe ses propres calculateurs.

la simulation numérique, les données techniques ainsi que le laboratoire matériaux.

des prototypes et valide les transmissions.

dans les projets et un responsable sureté de fonctionnement.

Une diversité de métiers

La R&D intervient sur des domaines différents et fait appel à des compétences très spécifiques. Les collaborateurs travaillent sur un produit mécanique complexe qui fait par exemple appel à des domaines variés tels que : la structure, la cinématique, la friction, l’hydraulique et l’électronique. A titre d’exemple, il est intéressant de noter qu’une transmission de tracteur agricole porte des fonction de « châssis du tracteur »  ou bien encore que les frein du tracteurs sont eux aussi portés par la transmission. C’est cette complémentarité des spécialisations qui permet aux équipes de la R&D de fournir un produit de pointe. 

De la conception au laboratoire, une gamme complète sur un même site

Au GIMA, toutes les étapes de la R&D se déroulent en interne et la finalité est concrète pour tous les collaborateurs puisque les produits sont testés sur place. La conception, première étape de la procédure, se déroule en étroite collaboration avec les clients mais aussi les équipes manufacturing du GIMA. Nos équipes développent ou optimisent les transmissions selon leurs demandes en s’appuyant sur des outils numériques performants. Elles conçoivent la pré-étude du produit et s’assurent de sa validité dans notre centre d’essais. Ce laboratoire est constitué d’une vingtaine de bancs d’essais (cinématique, friction, hydraulique, structure, …). Des essais terrain, appelés « essais aux champs » sont également menés afin de mettre les produits dans les conditions réelles d’utilisation. Cette autonomie de la R&D est un atout majeur du GIMA.  

« Un métier qui a du sens »

« Passionné par la mécanique automobile, j’ai trouvé au sein de la R&D du GIMA un haut niveau de compétence individuelle sur un produit industriel complexe. Cette densité d’activité est une véritable source de motivation ! Je sens, chez chacun de mes collaborateurs, un réel attachement au produit sur lequel nous travaillons. Nous sommes, ici, dans un environnement agricole et voir que notre travail a un impact concret sur le quotidien de nos clients donne du sens à notre métier. » Gael Dumont, directeur R&D