Informatique (IT)

Garantir le fonctionnement et la sécurité des réseaux, du matériel informatique, de la téléphonie et des applications industrielles, telle est la vocation de l’équipe informatique du GIMA composée d’une quinzaine de personnes. Un site industriel aussi conséquent, avec près de 750 employés et 450 utilisateurs bureautiques, nécessite un service informatique qui soit un véritable support pour les équipes de bureau ou d’atelier.  Tournés vers le service, ils assurent la fluidité et la robustesse du réseau GIMA.

Trois pôles clés

Cette équipe assure le bon fonctionnement des outils de travail des employés pour en assurer la meilleure disponibilité : réseaux, base de données, ordinateurs, téléphones …. Elle définit les standards matériels, gère les dotations, les droits et les autorisations et assure un support téléphonique en cas de besoin. Elle est aussi au cœur de la sécurité et de la fiabilité des systèmes d’information.

Sa mission est de faire le lien entre les équipements des ateliers et les systèmes d’information.

Il s’agit de développer et de maintenir les applications qui servent au fonctionnement de l’entreprise : la gestion avec SAP, la conception usinage Teamcenter et assemblage Windchill, les solutions RH, et des développements internes spécifiques.

« Si ce que nous faisons ne se voit pas et paraît normal, nous avons rempli notre mission ! Notre objectif est de rendre l’utilisation informatique fluide. Cela va de pair avec le sens du service et de la disponibilité.»
François Rouat, directeur des systèmes informatiques.

Construire des solutions robustes pour un site industriel d’ampleur

Aujourd’hui, l’informatique est aussi vitale que l’électricité et doit toujours être accessible au sein de l’entreprise. Les solutions informatiques doivent être fiables et pérennes. Notre équipe assure l’évaluation des risques et le renforcement de la sécurité du réseau GIMA. Elle fait face à deux risques majeurs : la panne technique et le risque d’attaque externe qui nécessite de rechercher des solutions fiables pour une cyber sécurité maximale. Le GIMA dispose d’un système d’informations indépendants et de sa propre architecture ce qui lui garantit son autonomie.

En quelques chiffres

0
salariés
0
utilisateurs bureautiques
0
utilisateurs SAP
0
stations CAO / CFAO
0
équipements connectés à l'assemblage