Logistique

Gérer l’ensemble des étapes de l’approvisionnement des produits nécessaires à la production des transmissions est le challenge quotidien des équipes logistiques de la supply chain. Un client passe une commande ? C’est alors tout un processus logistique qui se met en place jusqu’à ce que le produit soit livré. Notre équipe, constituée d’une centaine de collaborateurs, assure chaque maillon de la chaîne qui relie le GIMA au marché international et garantie des livraisons conformes, dans les temps et à moindre coût.

Maillon par maillon, une organisation à toute épreuve

C’est tout un processus qui est mis en place et dont chaque étape doit être validée afin que la chaîne d’approvisionnement soit performante.

 8 personnes, met à disposition les pièces nécessaires à la production. Aisance en négociation, curiosité du domaine fournisseur et exigence du résultat sont les valeurs fortes du pôle.

volume et le calendrier de production. 4 collaborateurs sont répartis sur les ateliers usinage et assemblage.

6 personnes qui définissent les modes de distribution des pièces vers les lignes de production pour optimiser les flux. 4 autres collaborateurs sont chargés de contrôler les stocks et de vérifier les inventaires.

3 personnes, traite l’administration des ventes et les retours de produits.

65 collaborateurs, travaille sur le terrain à la réception des pièces, à leur stockage dans les magasins du site et à leur distribution en lignes de production. Ce sont près de 4 500 références à maîtriser et 25 camions par jour à recevoir.

35 millions d’euros de pièces sont gérés par le service logistique. Un enjeu financier pour le GIMA.

Le GIMA, carrefour international

Nos équipes logistiques s’investissent auprès de deux sociétés externes : AGCO avec ses sites à Beauvais, en Finlande, au Brésil et en Argentine et CLAAS avec son usine du Mans pour lesquelles elles assurent la livraison de transmissions ou de boîtes de vitesses. Par ailleurs, ce sont des composants qui sont livrés dans les centres de distributions de pièces détachées des deux groupes. En interne, la supply chain approvisionne le GIMA pour sa propre production. Elle travaille avec des fournisseurs européens, africains et asiatiques.

Trouver des solutions : le goût du challenge

« La plupart des dysfonctionnements se matérialisent en logistique. Un fournisseur ne peut plus nous fournir ses pièces ? Une machine est en panne ? La planification s’en trouve immédiatement affectée. Il faut donc aimer le challenge !  Il nous est par exemple arrivé de mettre en place des ponts aériens pour palier à l’immobilisation de cargo. Déchiffrer les situations, savoir prendre des décisions et suivre méticuleusement chaque étape du trajet d’un produit sans omettre les paramètres financiers est un défi stimulant. » Philippe Monmignot, directeur Supply Chain