Finances.

Les services de la finance au sein du GIMA est un partenariat clé dans la prise de décisions stratégiques et dans le support apporté aux opérations. La finance assure une gestion optimisée de l'entreprise qu’il s’agisse de son activité ou de ses affaires. Elle pilote et contrôle les résultats en poursuivant un objectif global de minimisation des risques financiers.

L'OBJECTIF DU MÉTIER

Promouvoir d’une manière générale, les actions d’amélioration de la performance économique.

QUELQUES CHIFFRES

 

 

x personnes qualifiées

 

x euros ...........

 

2 pôles 

(Comptabilité & Contrôle de Gestion) 

 

L'ORGANISATION FINANCES DU GIMA

Les métiers liés à la Finance s’étendent du Contrôle Financier à la Fiscalité et à l’Assurance, en passant par la Comptabilité et l’Administration des ventes et par la Trésorerie et l’Ingénierie Financière.

 

CONTRÔLE DE GESTION 

Le Contrôle Financier a en charge, dans le respect des orientations stratégiques, l’élaboration des données financières associées à l'activité (projets, produits et services) ainsi que les analyses et prévisions nécessaires à un pilotage performant de l'exécution. Il est un système de pilotage mis en œuvre en vue d’améliorer le rapport entre les moyens engagés (matériels, humains) et les résultats obtenus dans le cadre d’une démarche stratégique préalable ayant fixé des orientations.»

 

 

 

Les missions principales du service en sont les suivantes :

- Analyser la performance des activités afin d’optimiser leur pilotage : apporter les outils de connaissance des coûts, des activités et des résultats permettant d’améliorer le rapport entre les moyens engagés et l’activité ou les résultats obtenus.
- Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité : mettre en œuvre un dialogue de gestion favorisant l’expression des acteurs les plus proches du terrain et la diffusion des bonnes pratiques. Le contrôle de gestion vient documenter et objectiver ce dialogue.

 

 

COMPTABILITÉ

La Comptabilité se doit d’être garante d’une information financière pertinente et fiable dans la production des comptes. Ses collaborateurs, dans le respect des obligations légales et fiscales et conformément aux règles comptables du GIMA, s’assurent de la bonne exécution de l’ensemble des opérations qui leur sont confiées.

 

 

 

 

 

Les missions principales du service en sont les suivantes :

- Gérer les comptes de l’entreprise et, plus globalement, sa santé financière,
- Réaliser les opérations de clôture et élaborer la liasse fiscale,
- Contrôler les opérations bancaires,
- Établir les livres comptables.