1. L'atelier aciers

GIMA emploie 183 personnes, sur 70 machines, dans ce domaine. Avec 5000 tonnes d'aciers usinées par an en moyenne, il existe au sein de l'entreprise 260 références de pièces.


Pour usiner l'acier, GIMA utilise trois techniques : l'ébauche, le traitement thermique et la rectification.

Lors de l'ébauche acier, quatre opérations différentes peuvent être réalisées :

- le tournage : obtenir des pièces de forme cylindrique à l'aide d'outils coupants. 

- le brochage : réaliser des formes intérieurs (cannelures, dentures).

- le taillage par fraise mère 

- le taillage par couteau.
GIMA possède actuellement une installation de cémentation trempe entièrement automatisée comprennant dix cellules hautes températures. Pour chaque référence, nous y avons développé le traitement thermique adapté, afin de garantir aux engrenages les propriétés métallurgiques, mécaniques et dimensionnelles optimales.
La rectification assure un profil parfait des dentures. Son but est d’assurer un meilleur contact des dents entre pignons, entrainant une réduction du bruit. Ce procédé permet une plus grande durée de vie de la pièce et le passage de couple importants à petite vitesse.
2. L'atelier fontes

L'atelier fontes répertorie 263 références. Avec 5 équipes de production composées de 114 personnes, répartient sur 35 machines, GIMA usine 20000 tonnes de fontes par an en moyenne.
GIMA usine également plusieurs types de pièces en fonte : carters boîtes de vitesses, carters ponts arrières, carters PTO, trompettes, couvercles hydrauliques, boîtiers d’entrée, portes-satellites, pistons de frein.