PIMA@TEC

Lancement du premier centre international d’innovation et d’expertise en Picardie - Conférence de presse 16 Novembre 2015

Lancement du premier centre international d’innovation et d’expertise en Picardie - Conférence de presse 16 Novembre 2015

La croissance de la population mondiale et de la demande alimentaire, l’optimisation des rendements, la réduction de l’impact carbone de l’agriculture sont autant d’éléments impliquant le développement de nouvelles générations de tracteurs et de leur transmissions, toujours plus puissantes et plus performantes.

Sous l’impulsion de ses deux actionnaires AGCO et CLAAS deux programmes d’investissements majeurs sont en cours au sein du GIMA, l’un visant à moderniser l’usine, l’autre à développer une nouvelle gamme de produits innovants qui permettra de toucher de nouvelles applications et de nouveaux marchés.

Les plans produits ambitieux de nos actionnaires pour les années à venir sont un challenge à relever notamment pour la R&D GIMA et passera par deux évolutions majeures déjà initiées: l’utilisation systématique de la simulation numérique des essais aux  champs et une plus grande utilisation de bancs d’essais.

« L’utilisation systématique de la simulation numérique nécessite une bonne maitrise de celle-ci et une bonne corrélation entre les essais sur bancs et les simulations numériques. De premières expériences concluantes ont déjà été conduites avec le CETIM et ouvre la voie à une coopération accrue dans ce domaine » explique Jean-Daniel Kiefer, directeur R&D du GIMA.

L’utilisation des bancs est déjà initiée avec le CETIM où deux bancs sont  actuellement en place pour effectuer des essais d’endurance. L’utilisation de bancs d’essais nécessite toutefois une corrélation préalable entre les essais terrains et les essais sur bancs. Cette phase critique nécessite une interaction permanente entre les équipes R&D  et les moyens d’essais qui sera grandement facilité par la localisation de ces derniers au CETIM Beauvais.

Markus Westhues, directeur général du GIMA, ajoute: « Nous avons une équipe d’environ 150 personnes en R&D à Beauvais, nous investissons aussi dans la modernisation de notre outil de production. Entre le développement et la production il y a l’étape incontournable de la validation. C’est grâce à ce centre que nous serons en mesure de mener les trois étapes en France: développement, validation, production. Ce centre est donc un grand avantage pour la compétitivité de notre site ».

A propos du GIMA:

GIMA est une joint venture 50/50 entre deux entreprises du top cinq mondial de l’industrie du machinisme agricole: AGCO et CLAAS. Le GIMA est l’un des leaders mondiaux des systèmes de transmission pour tracteur agricole, GIMA conçoit et fabrique pour ses deux clients AGCO et CLAAS une large gamme de produits de haute technicité allant de 55 à 620 ch.

GIMA s’appuie sur la forte expertise d’un milliers de collaborateurs pour produire 25000 transmissions en moyenne par an. Le GIMA génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros et réalise d’importants investissements à la fois en production comme en recherche et développement.

GIMA, entreprise tournée vers l’avenir, regroupe sur son site tous ses métiers de la conception à la fabrication. La principale mission de notre centre d’essais est d’assurer la validation des nouveaux produits développés par la R&D.

De gauche à droite lors de la conférence de presse:

Markus Westhues, Directeur Général GIMA, Charles Locquet, Conseiller Communautaire Agglo du Beauvaisis, Claude Gewerc, Président du Conseil Régional de Picardie, Emmanuel Vielliard, Président du Cetim, Philippe Choderlos de Laclos, Directeur Général du CETIM et Malcolm Shute, Vice-Président Engineering AGCO-Massey Ferguson Beauvais.