Innovation, Agritech ...

#Beauvaisis the place to be agri-connected !

Lancement du Pôle Territorial : "Innovation, Agritech et Numérique Agricole"

Lancement du Pôle Territorial : "Innovation, Agritech et Numérique Agricole"

Lundi 14 Mai à Beauvais : L'Agglomération du Beauvaisis et ses partenaires lancent officiellement le premier écosystème spécialisé en machinisme et numérique agricole : le Pôle Territorial du Beauvaisis "Innovation, Agritech et Numérique agricole". Fort de la présence sur le territoire d'acteurs leaders dans le domaine de l'Agtech, ce pôle ambitionne d'accueillir et de favoriser le développement de start-up, entreprises et industriels du secteur. 

Quatre temps forts marquent le lancement du Pôle : une table ronde où les parties prenantes présentent les enjeux de l'écosystème, la signature du renouvellement de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies, puis la plantation du premier arbre de Pima@tec, 1er centre d'innovation et d'expertise pour l'agro-machinisme. L'inaugration d'AgriLAb, centre d'innovation collaborative pour l'agriculture, clôture l'évènement.

Le Beauvaisis, fief de l'agrobusiness

L'Agglomération du Beauvaisis dispose de la présence des plus grands acteurs reconnus et performants dans les domaines de l'agrobusiness, sur toute la chaine de valeurs : enseignement supérieur et recherche, tissus économiques, innovation et entreprenariat. Elle leur fait appel pour la création d'un nouvel écosystème innovant. Soutenue par la Région Hauts-de-France, elle s'est entourée d'UniLaSalle, d'Isagri, d'AGCO, du GIMA et du CETIM pour créer ce Pôle aux objectifs ambitieux.

Le Pôle territorial du Beauvaisis : "Innovation, Agritech et Numérique Agricole"

Avec la création du premier pôle territorial qui allie machinisme et numérique agricole, l'Agglomération du Beauvaisis se distingue et souhaite faire de cet écosystème un outil de valorisation et de promotion du territoire : asseoir le Beauvaisis comme un territoire d'excellence reconnu sur cette filière, gagner en  notoriété et en attractivité au niveau national et international, favoriser et stimuler l'innovation et la création de nouvelles entreprises grâce à un outil fédérateur, attractif pour les jeunes talents et vecteur de formations.

Lancement officiel : 4 temps forts

Lancement officiel : 4 temps forts

Les 6 partenaires du Pôle Territorial en «Innovation, Agritech et Numérique agricole» - Lundi 14 Mai 2018
De gauche à droite : Emmanuel Vielliard (Président du CETIM), Jean-Marie Savalle (Président d’ISAGRI), Caroline Cayeux  (Présidente de l’Agglomération du Beauvaisis), Jean-Daniel Kiefer (Directeur R&D du GIMA), Thierry Lhotte ( Président d’AGCO SAS et Vice-Président & Directeur Général Massey Ferguson EME, Philippe Choquet (Directeur Général d’UniLaSalle)

 

1 - La table ronde 

Les partenaires à l'origine du Pôle Territorial "Innovation, Agritech et Numérique agricole" reviennent sur la création du premier écosystème à allier machinisme et numérique agricole et exposent les enjeux de ce grand projet.

Avec les interventions de Philippe Choquet, Directeur Général d'UniLaSalle, de Thierry Lhotte, Présitent AGCO SAS et Vice-Président & Directeur Général Massey Ferguson EMEA, de Jean-Marie Savalle, Président d'Isagri, d'Emannuel Vielliard, Président du CETIM, de Jean-Daniel Kiefer, Directeur R&D du GIMA et de Caroline Cayeux, Présidente de l'Agglomération du Beauvaisis.

 

2- La signature du renouvellement de la Charte Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies"

Le lancement du Pôle territorial est l'occasion de renouveler la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies initiée en février 2015 par UniLaSalle et ses partenaires : AGCO - MAssey Ferguson, la Fondation d'Entreprise Michelin, la Région Hauts-de-France et l'Union Européenne. 

Jusqu'alors porté par des experts en mécanique, l'agro-machinisme souhaite se positionner à la pointe de l'innovation en utilisant tout le potentiel des nouvelles technologies pour participer à une agriculture plus durable.

Cette Chaire a pour but de répondre au besoin des industriels d'anticiper les mutations de l'agriculture et des nouvelles technologies pour concevoir des agroéquipements au plus proche des besoins des agriculteurs.

 

3 - La plantation du premier arbre de Pima@tec

Pima@tec est le premier centre international d'innovation et d'expertise en machinisme agricole. Porté par le CETIM et la Région Hauts-de-France, avec le soutien de l'Agglomération du Beauvaisis, de GIMA et d'AGCO Massey Ferguson, Pima@tec fait partie intégrante du projet de la région, visant à mobiliser l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur de l'innovation.

Le centre sera doté de plateformes technologiques dont les bancs d'essais seront mutualisés au profit des industries mécaniques. 

Cette plateforme, au plus proche des centres d'ingénierie des industriels du secteur, accueillera notamment des bancs d'essais de forte puissance et des moyens multipysiques consacrés aux projets de développement et de R&D.

Ces outils seront mis à disposition de l'ensemble de la profession du machinisme agricole et conforteront la vocation unique de ce nouveau centre de développement. Cette nouvelle implantation de près de 2500 m² prendra place sur un terrain de 10 000 m² à proximité immédiate du Campus UniLaSalle et intégrera de nombreux moyens performants. 

 

4 - L'inauguration d'AgriLab

Porté par UniLaSalle, l'Agglomération du Beauvaisis, le Conseil départemental de l'Oise et la Région Hauts-de-France, AgriLab est un centre d'innovation collaborative dédiée à l'agriculture. 

AgriLab permet le partage d'espaces, de machines , de compétences et de savoirs. Il constitue un outil idéal pour les agriculteurs du Nord de la France, leurs partenaires et les agriculteurs du Nord de la France, leurs partenaires et les entreprises souhaitant contribuer à la dynamique d'innovation du secteur agricole. Sa localisation, sur le campus d'UniLaSalle, permet de proposer à ses futurs usagers une interaction immédiate avec le terrain (parcelles agricoles adjacentes) mais aussi de rapprocher agriculteurs, étudiants en agro-alimentaire, enseignants-chercheurs, agro-équipementiers, partenaires des agriculteurs (coopératives, centres de gestion, chambres d'agriculture, syndicats agricoles...), SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) et startups dans un environnement adapté à leurs besoins.