Aciers.

L’UAP Aciers confectionne les pièces destinées à être assemblées. Les pièces conçues sont diverses et les activités du pôle nécessitent un savoir-faire de la part des opérateurs tant sur la conception des pièces que sur l’utilisation des machines qui peuvent être traditionnelles ou automatisées.

La qualité des pièces se doit d’être irréprochable, le taillage des dentures et microns qui qualifient l’engrenage sont des compétences nécessaires pour un rendu de qualité. Les procédures d’ouvrage sont semblables aux techniques utilisées dans l’aéronautique.

QUELQUES CHIFFRES

155 personnes qualifiées

(techniciens, managers,

maintenance, qualité)

110 machines

 

 

4 ZAP 

"zones automatiques de production"

 

260 références pièces

 

 

 

3 PROCESSUS PRINCIPAUX :

TAILLAGE : effectué par fraise mère ou par couteau.

 

TRAITEMENT THERMIQUE : le GIMA possède actuellement la seule installation de cémentation trempe en Europe, entièrement automatisée comprenant dix cellules hautes températures. Pour chaque référence, GIMA développe le traitement thermique adapté, afin de garantir aux engrenages, les propriétés métallurgiques, mécaniques et dimensionnelles optimales, ainsi qu’une solidité à tout épreuve.

 

RECTIFICATION : elle certifie un profil exact des dentures. Elle assure un meilleur contact des dents entre pignons, entrainant une réduction de bruit. Dans un souci de délai, ce procédé permet une plus grande durée de vie de la pièce et le passage de couples importants à petites vitesses