Achats.

Chargés d'assurer la fourniture des matières premières et composants nécessaires à la production des transmissions, le département Achats contribu à assurer un avantage concurrentiel à l’entreprise par la sélection et la mise en œuvre de relations durables avec des fournisseurs se voulant être compétitifs sur le marché international, et respectant les livrables attendus que sont les délais, la qualité, et les quantités associés naturellement aux aspects de coûts des composants visés.

L'OBJECTIF PRINCIPAL DU MÉTIER

Obtenir les meilleures conditions économiques permettant d’acquérir sur un Marché aujourd’hui mondial, les biens, produits et services nécessaires à l’activité de production du GIMA dans le respect des objectifs de coûts, de qualité et de délais préalablement fixés. Devant coordonner nombres d’activités en interne et en externe, les Achats ont vocation, dans le respect des objectifs du projet, à optimiser la chaîne d’approvisionnement « supply chain ».

Les Achats, fonction support et transversale, se veut développer les relations tant internes qu’externes afin de favoriser la création de partenariats permettant les approvisionnement dans les meilleures conditions. Ce sont en quelques mots les bases solides d’achats modernes et orientées vers une performance désirée.

 

QUELQUES CHIFFRES

 

Les Achats, regroupant la fourniture tant de pièces destinées au produit final que des moyens de production, représentent quelques 70% du chiffre d’affaires total, soit environ 200 millions d’euros segmentés sur les diverses commodités d’achats.

Ci-dessous l'illustration des Achats Série :

diagramme circulaire_service achats_GIMA

 

Au total, plus de 4.600 références sont réparties sur plus de 200 fournisseurs que gère une équipe d’acheteurs dédiés à la garantie des exigences QCD (qualité, coûts, délais) du produit final.

L'ORGANISATION ACHATS DU GIMA EN 4 PÔLES

L'ORGANISATION ACHATS DU GIMA EN 4 PÔLES

ACHATS SÉRIE PRM "product related material" 

(fr.: matériel lié au produit) 

Achats des composants se retrouvant dans le produit final que sont nos transmissions et destinés à être assemblés dans nos processus de fabrication. Exemples : composants de fonderie, hydraulique, visserie.

Les Achats Série sont également garants des stratégies d’Achats, de leurs implémentations et assurent la gestion des portefeuilles fournisseurs en nombres et orientations. Contacts privilégiés des fournisseurs, ils assurent également la mise en œuvre contractuelle des relations commerciales.

 

 

ACHATS NPRM "no product related material" 

(fr.: matériel non lié au produit) 

Achats des composants, machines et autres services ne se retrouvant pas dans le produit final et destinés à assurer les moyens de production : achats de commodités diverses tel que des fournitures energétiques, des machines d’usinage, des prestations de services de maintenance.

Les Achats hors production ont également à charge la gestion des contrats de prestations intellectuelle et autres cahiers des charges divers concernant l’implémentation de moyens spécifiques au sein de notre usine.

 

ACHATS PROJETS

Achats dédiés, en assurant le respect des stratégies d'Achats définies, à la sélection et à la gestion des portefeuilles fournisseurs en phase de développement produit (prototypes, présérie). Ce pôle est responsable des approvisionnements du GIMA permettant ainsi, la mise en oeure et la réalisation des jalons d'industrialisation du produit final avant son introduction en vie série.

Les Achats Projets assument également la responsabilité des « Cost Books », suivant de près les investissements outillages et autres coûts pièces objectivés.

 

ACHATS PCO "product cost optimization" 

(fr.: optimisation des coûts de produit) 

Achats dédiés à l’optimisation des coûts produits par des évaluations des processus de fabrication,  des études des design de pièces, des analyses économiques et des moyens de production internes et/ou externe.

Les Achats PCO ont à charge l’organisation de workshops spécifiques en interne et/ou avec les fournisseurs afin d’étudier les possibilités de réductions de coûts.