Usinage

Qualité et précision sont les compétences phares de l’usinage au GIMA. Dans ce département, les équipes fabriquent les pièces, qui seront ensuite assemblées, à partir de deux types de matériaux : l’acier et la fonte. Près de 250 collaborateurs participent à la fabrication technique des composants sur des machines élaborées avec un éventail de postes qui permet de maîtriser la chaîne de fabrication de A à Z.

Une formation complète

Avec des ateliers ouverts 24h/24h, l’usinage acier fourmille d’activité. Près de 180 collaborateurs fabriquent 4 800 pièces par jour selon des procédés adaptés. L’ébauche rassemble les postes de tournage, permettant l’obtention de pièces de forme cylindriques, le brochage, dont le but est de réaliser des formes intérieures, et le taillage effectué par fraise mère ou par couteau. Vient ensuite le traitement thermique adapté pour chaque référence de produits et la rectification qui certifie un profil exact des dentures. 70 machines sont au service de la transformation des 5 000 tonnes d’acier qui défilent dans le département usinage chaque année.

L’usinage fonte mobilise, quant à lui, 110 collaborateurs et 40 machines avec 3 lignes de fabrications flexibles. Carters de boîtes de vitesses, de ponts arrière, couvercles hydrauliques, boîtiers d’entrée, portes-satellites…, constituent un vaste panel de pièces issues de ces lignes. Les postes d’activités sont donc variés et permettent une approche globale de l’usinage.

Le GIMA constitue ainsi un véritable foyer de formation interne.

L’usinage, au plus près des innovations technologiques

Le traitement thermique tel que le pratique le GIMA est particulièrement poussé avec une machine de cémentation trempe unique en Europe qui remplace l’utilisation de l’huile par celle du gaz et assure une qualité et une propreté supérieure des pièces. C’est aussi cette modernité qui rend le travail d’usinage stimulant. Les équipes travaillent au micromètre près dans une démarche de précision qui n’a rien à envier au secteur de pointe de l’aéronautique. Le parc robotique est en constante évolution, nourri par l’investissement financier du GIMA pour garantir un usinage de qualité et une technicité des collaborateurs performante et élaborée. Usinage et innovation vont de pair dans le groupe.

Vous avez dit « évolution » ?

« Un poste chez GIMA, c’est la perspective de mobilités multiples et la possibilité d’une carrière au sein de l’entreprise. J’ai intégré le GIMA il y a 22 ans en tant que stagiaire, puis ai suivi un apprentissage au département méthodes , et je suis aujourd’hui directeur de production. Le GIMA est riche en termes de diversité de technologies, il offre la possibilité de se former sur la fabrication ! J’ai pu voir l’évolution du GIMA, faire progresser les outils et accompagner les personnes à ces changements. Se former ainsi en interne est personnellement enrichissant et voir qu’on participe à la compétitivité du groupe est valorisant.»

Matthieu Levasseur, directeur manufacturing usinage.