L'usine du 21ème siècle !

GIMA, prêt pour la rentrée ... et en route pour l'usine ergonomique du 21ème siècle !

GIMA, prêt pour la rentrée ... et en route pour l'usine ergonomique du 21ème siècle !

communiqué de presse

 

L’un des leaders mondiaux des systèmes de transmission pour tracteur agricole, GIMA à Beauvais, qui emploie plus de 900 salariés, conçoit et fabrique pour ses deux clients AGCO et CLAAS une large gamme de produits de haute technicité.

Pour pouvoir répondre au défi de l’usine du futur et pérenniser la qualité de sa production, l’entreprise beauvaisienne s’est inscrit dans un important programme d’investissement.

Une ligne d’assemblage modernisée fin 2018.

Baptisé OPTIMAL*, le projet de modernisation de l’unité beauvaisienne a pour objectif de mettre en production d’ici un an une ligne d’assemblage des transmissions entièrement repensée.
La nouvelle usine permettra pour les quinze prochaines années de produire la transmission de l’avenir. Cet outil amélioré, pour plus d’efficacité, est la clé du renouvèlement de la gamme des produits GIMA.

Des solutions innovantes pour gagner en performance et en ergonomie.

Au delà de l’aspect technique, essentiel dans un marché concurrentiel international, ce nouveau concept a pour mission d’améliorer encore les conditions de travail et la performance des équipements.
Une meilleure utilisation des espaces et une optimisation des process, en particulier dans la logistique, permettent de gagner en productivité en étant ainsi plus compétitif.

Pour réussir ce pari, les salariés à tous les niveaux de responsabilité ont été impliqués dès le début de l’idée.

Un projet fédérateur qui transforme, pas à pas et en profondeur l’usine beauvaisienne.

OPTIMAL est une mutation économique et industrielle « de terrain » qui a permis de mettre en avant le savoir-faire des équipes du GIMA de Beauvais. Pour bâtir concrètement le projet, des groupes de travail et des chantiers avec tous les métiers ont été constitués.
Des premières étapes ont été franchies avec succès cet été, avec 4,5 millions d’euros d’investissement, dans la rénovation du traitement thermique et l’achèvement de nombreux travaux de déménagement et de génie civil. Respectant ainsi le planning programmé.

Au GIMA, l’innovation se conjugue au féminin.

Dans le cadre de ce programme « Usine du futur » lancé en 2013, GIMA a fait le choix d’investir dans une nouvelle technologie de traitement thermique de ses engrenages incluant un enrichissement sous vide associé à une trempe
gaz. Cette technologie évolutive doit lui permettre de relever les nouveaux challenges techniques, environnementaux et humains.
Ce sont deux femmes Tiphaine Neveu et Hind Orkhis qui pilotent cette innovation qui permet pour l’entreprise d‘anticiper l’avenir et de garantir un niveau d’emploi important sur le site de Beauvais. Au GIMA de nombreuses femmes sont amenées à travailler sur des projets à forte valeur ajoutée. C’est le pari de la direction générale puisque le GIMA a signé un accord d’entreprise égalité homme / femme.

* OPTIMAL : Our Plant of Tomorrow Including Machining, Assembly & Logistics, Soit : Notre usine de demain incluant l’usinage, l’assemblage et la logistique.