La voie pour l'emploi

L'apprentissage, la voie pour l'emploi au GIMA Beauvais

L'apprentissage, la voie pour l'emploi au GIMA Beauvais

 

Trois salariés viennent de terminer leur apprentissage et ont été embauchés en CDI dans l’usine de Beauvais spécialisée dans les systèmes de transmission pour tracteur agricole.

En embauchant d’anciens apprentis qui ont été formés aux spécificités de l’unité Beauvaisienne, GIMA s’assure ainsi du savoir-faire de ses nouvelles recrues qui doivent répondre aux exigences de métiers très pointus.

Pour cette rentrée 2017, l’entreprise a signé 18 nouveaux contrats d’apprentissage et poursuivi 17 contrats en cours. Il y a donc 35 apprentis sur le site de Beauvais.

En faisant ce choix de l’apprentissage, GIMA fait le pari de l’avenir et espère ainsi conserver d’excellents collaborateurs au sein de l’usine de Beauvais.

 

Mais qui sont les trois anciens alternants, devenus collaborateurs à temps plein ?

 

LÉA POISSONNIER

Date d’entrée : 03 septembre 2015 

Formation : Master Achats aux Ecoles Supérieures de la CCI de l’Eure Portes de Normandie (ESCCIEPN) et Institut Supérieur des Achats et Approvisionnements (ISAAP)

Diplôme : Master Achats, Vice major de promo

Embauchée : au service Achats 

Pourquoi le choix de l’alternance ? "Se rendre compte de la réalité de l’entreprise durant ses études a donné encore plus de sens à ma formation. C’est grâce à l’expérience des équipes du GIMA, si je suis 2ème de ma promo."

ROMAIN NOYELLE 

Date d’entrée :15 septembre 2015 

Formation : Master Qualité Proméo Senlis

Diplôme : Master 2 Management Qualité Sécurité Environnement 

Embauché : au service Qualité 

Pourquoi le choix de l’alternance ? "Un choix logique permettant de mettre en application l’enseignement académique au sein d’une entreprise et de favoriser son employabilité après le diplôme."

RODOLPHE HERVIN

Date d’entrée : Stages : De Mai à Juillet 2014

Formation : Ecole d’ingénieur (ITII : institut technique d’ingénieur de l’industrie)

Diplôme : Ingénieur Mécanique spécialité production

Embauché : au Bureau d’études

Pourquoi le choix de l’alternance ? "Durant ces trois années d’apprentissage j’ai pu travailler avec la quasi-totalité des corps de métier du GIMA, ses clients et ses fournisseurs ce qui m’a permis d’avoir une vision globale sur l’entreprise et développer des compétences multiples. Pour moi l’apprentissage ne s’arrête pas au diplôme, je compte en apprendre encore beaucoup dans mes nouvelles fonctions."

 

Et qui est notre opérateur en intérim devenu quant à lui alternant ? 

 

CLÉMENT CHIVÉ

Date d’entrée : Fin Février 2017 en tant qu’opérateur intérimaire. Puis apprentissage, septembre 2017. 

Formation : Interfor à Amiens. Master RQSE

Diplôme : Master 1 - Responsable Qualité Sécurité et Environnement

Embauché : apprenti au service Qualité 

Pourquoi le choix de l’alternance ? "J’ai souhaité apporter mon expérience d’opérateur de production sur les questions Qualité lors de mon passage à l'assemblage. Etre apprenti me permet de mettre en application la théorie, aux réalités pratiques de l'usine."

Travailler au GIMA demande des compétences complexes qui se fortifient avec l’expérience. Ainsi l’apprentissage permet de gagner en temps et en compétences.

GIMA souhaite poursuivre son engagement pour l’apprentissage.

Les perspectives de développement de l’entreprise permettent d’envisager l’avenir avec optimisme. Le panel de postes à proposer en apprentissage est important.

L’équilibre entre apprentis et salariés expérimentés permet au GIMA d’avoir des passerelles telles que, entre autres la R&D et les Méthodes ce qui enrichit le panel métiers de l’entreprise.