Jeunesse, embauche

Jeunesse, embauche et performance ! 35 apprentis font leur rentrée au GIMA Beauvais

Jeunesse, embauche et performance !  35 apprentis font leur rentrée au GIMA Beauvais

Communiqué de presse

 

L’un des leaders mondiaux des systèmes de transmission pour tracteur agricole, GIMA à Beauvais, conçoit et fabrique pour ses deux clients AGCO et CLAAS une large gamme de produits de haute technicité.

Pour cette rentrée, l’entreprise installée depuis plus de 20 ans à Beauvais, a signé 35 contrats d’apprentissage répondant aux spécificités de l’usine sur des métiers très pointus.

En faisant ce choix de l’apprentissage, GIMA fait le pari de l’avenir et espère ainsi conserver d’excellents collaborateurs au sein de l’usine de Beauvais.

Gwenaelle Rigaut, responsable RH : « Les recrutements peuvent se faire par des stages, par exemple cette année nous avons accueilli 3 stagiaires qui, à la suite de leur expérience réussie à Beauvais, ont souhaité intégrer GIMA et ont réussi à conclure un contrat d’apprentissage. Tout le monde est gagnant ! »

« La fabrication de nos produits demande des compétences complexes qui ne s’acquiert que par l’expérience. Aussi, la voie de l’apprentissage est la meilleure façon pour intégrer nos futurs salariés ».

L'accueil d'apprentis dans son usine a toujours été pour GIMA source de bénéfices multiples.

C'est une expérience enrichissante et profitable à l'ensemble des parties prenantes. Pour l'apprenti, c'est la possibilité d'acquérir une solide expérience professionnelle qui pourra être valorisée lors de sa recherche d'emploi. Pour GIMA Beauvais, c'est donner l'opportunité à un jeune de participer à l'avancée de la recherche et de renforcer la cohésion d'équipe autour de l'activité confiée à l'apprenti. Pour le maître d'apprentissage, enfin c'est l'occasion de transmettre et donc de valoriser ses savoirs.

Thibault Galati, qui a été apprenti ingénieur au CESI (Centre d’Etudes Supérieures Industrielles d’Arras) pour devenir « Ingénieur méthodes » est l’exemple même de ce beau parcours.

« Je suis arrivé au GIMA en septembre 2013 et je viens juste d’être embauché ! Après une formation théorique en DUT génie mécanique à Amiens, j’ai fait le choix de l’alternance. Ce fut une sacrée expérience, bien au delà des mes espérances. J’ai été très vite intégré dans la vie courante du service méthodes, puis dans différents projets stratégiques de l’entreprise tel que OPTIMAL (projet de modernisation de l’usine) au même titre que n’importe quel autre méthodiste».

Il conclut par : « La dernière mission sur laquelle j’ai travaillé : mission de soutien technique sur un projet de l’un de nos clients AGCO au Brésil a été décisive. On m’a fait confiance pour représenter le GIMA à l’étranger. A mon retour mon contrat d’apprentissage faisait place à un CDI ».

GIMA souhaite poursuivre son engagement pour l’apprentissage 

Les perspectives de développement de l’entreprise permettent d’envisager l’avenir avec optimisme. Le panel de postes à proposer en apprentissage est important.

GIMA s’appuie sur la forte expertise et le savoir-faire d’un millier de collaborateurs pour produire 25000 transmissions en moyenne par an.

Intégré et tourné vers le tissu économique local, GIMA est une entreprise jeune et agile.

L’équilibre entre apprentis et collaborateurs expérimentés permet au GIMA d’avoir des passerelles comme par exemple la R&D et les Méthodes ce qui enrichit le panel métiers de l’entreprise.